Le contenu

Groupe « Energies »

Créé en 1999, le Groupe Argumentaire Sur le Nucléaire (GASN) s’est constitué autour d’une équipe d’une dizaine de personnes, représentant les différentes sections de l’ARCEA: la section de Pierrelatte-Marcoule y participe par l’intermédiaire de ses 2 représentants.

Les missions du CEA ayant été étendues aux énergies alternatives il est apparu naturel aux membres du GASN de représenter cette nouvelle ouverture des recherches du CEA au sein de notre groupe et donc le « Groupe Argumentaire Sur l’énergie Nucléaire » a été  transformé en « Groupe Argumentaire sur les Energies Nucléaire et Alternatives » (G.A.E.N.A).

Le G.A.E.N.A a pour objectif de rédiger des fiches argumentaires claires, concises et rigoureuses. A titre d’exemple, vous pouvez consulter la dernière fiche éditée par le GAENA : « Comment calculer le coût de l’électricité nucléaire ? » (N°60 – accessible en bas de page).

Les fiches visant un public n’ayant pas forcément une formation scientifique, le langage se doit d’être compréhensible par tous.

Le GAENA développe aussi une coopération avec la Société Française à l’Energie Nucléaire (SFEN) , avec l’Association « Sauvons le climat » (SLC ainsi qu’avec d’autres organisations de retraités du nucléaire.

Il contribue également aux consultations et débats publics nationaux dans les domaines de l’énergie, des déchets et de l’environnement et il organise des conférences scientifiques ou techniques en lien avec ces thématiques.

Pour compléter vos connaissances, visitez le site internet du GAENA ou ceux de la SFEN et de SLC (liens directs en bas de page)

Ces sites fournissent de nombreuses informations sur tous les secteurs énergétiques dont celui en lien avec les activités nucléaires.