Le contenu

Souvenirs du voyage à Chypre 2019

Chypre, la belle inconnue Du 30/10 au 05/11/2019

Après un long voyage nous sommes arrivés à Paphos où nous nous sommes installés dans notre superbe hôtel.

Jour 2 : Paphos

Après une matinée libre nous sommes partis avec nôtre guide à la découverte de Paphos, ville inscrite sur la liste des trésors culturels et naturels de l’héritage Mondial de l’UNESCO.

Nous avons commencé par la visite des tombeaux des rois où aucun roi n’a été enterré dans  cette nécropole, puis par la maison de Dionysos et ses mosaiques comptant parmi les plus belles de Méditerranée.

Jour 3 : Saveurs Chypriotes

Notre journée a commencé par le passage au pilier de St- Paul, autour duquel s’étendent les ruines d’une vaste basilique paléochrétienne.

Ensuite nous sommes partis à la découverte des richesses du terroir Chypriote avec dégustation des fromages : le halloumi et l’anari

puis la visite du musée du caroubier ainsi que celui de l’olivier.

Jour 4 : Nicosie

Visite pour la journée de Nicosie, capitale de l’île coupée en deux par la célèbre ligne verte.

Passage devant le siège de l’archevêché et visite de la cathédrale saint Jean, puis découverte du musée archéologique le plus riche de l’île.

En passant par la ligne de démarcation, arrêt dans le centre-ville pour une balade dans le quartier populaire et marchand du vieux Nicosie. Après le repas dans une taverne typique visite de l’ancienne cathédrale gothique Sainte Sophie transformée en 1571 en lieu de culte musulman après la prise de Nicosie par les Turcs. Nous nous sommes promenés ensuite au BÜYÜK HAN superbe caravansérail construit en 1572. En promenant dans Nicosie Sud nous avons vu la tour aux cascades de plantes du français Jean Nouvel.

Jour 5 : Villages de montagne

Journée d’excursion à la découverte du massif du Troodos et ses villages typiques.

Visite de l’église saint Nicolas du Toit classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ballade au village de Kakopétria connu pour ses maisons restaurées selon l’architecture traditionnelle.

Après le repas, découverte du village d’Omodhos avec la visite d’un vieux pressoir à vin.

L’excursion s’est achevée par la visite de l’ancien monastère de sainte croix.

Ce soir- là nous avons fait une photo de groupe à l’occasion de l’apéritif offert par l’association.

Jour 6 : Limassol

Pour la dernière excursion à la journée nous sommes partis à la découverte de Limassol, deuxième ville de Chypre.

Nous avons fait un arrêt pour visiter le donjon médiéval de Kolossi, bel exemple d’architecture militaire.

Ensuite visite de l’antique cité-royaume de Kourion, l’un des sites archéologiques les plus spectaculaires de l’île (le théâtre Gréco-Romain, la maison d’Eustolios et les fines mosaiques du Vème siècle.

Après-midi découverte de la forteresse médiévale de Limassol ainsi que le musée médiéval de Chypre. Visite libre de la vieille ville et du vieux port et retour à l’hôtel.

Le lendemain après une matinée libre, nous avons pris le chemin du retour.

Ce séjour nous a permis de découvrir un pays méconnu, mais au passé très riche grâce à Gloria, notre guide.