Le contenu

Café des Sciences : L’intelligence et la conscience des plantes

mer 12 Juin 2019 / 20h30 - 22h30

La prochaine conférence du « Café des Sciences » d’Avignon aura pour thème

« L’intelligence et la conscience des plantes »

Elle se tiendra le mercredi 12 juin 2019  à partir de 20h30 au restaurant Françoise, 6 rue du Général Leclerc à Avignon

L’entrée est libre & gratuite

Les orateurs invités sont

Fred Garcia, directeur de recherche Inra, chercheur en intelligence artificielle dans l’équipe MAD de l’unite MIAT à Toulouse.

Ses recherches actuelles portent sur la modélisation des phénomènes de perception sonore, de mémoire et d’apprentissage chez la plante. Il est également aujourd’hui directeur adjoint de l’Institut Convergences #DigitAg sur l’agriculture numérique, après avoir dirigé le département de Mathématiques et Informatique Appliquées et la Délégation à la Transition Numérique de l’Inra.

Yves Duthen, professeur d’informatique et directeur de recherche à L’Institut de recherche en Informatique de Toulouse (IRIT). Il a fondé l’équipe de Recherche en Vie Artificielle, domaine qui s’intéresse à la conception et à la compréhension de systèmes qui ont des propriétés du vivant.

Il s’intéresse depuis une dizaine d’années aux rapports entre l’art et la science, à la notion de création naturelle et artificielle et à l’impact sociétal de technologies du vivant (intelligence artificielle, robotique, biologie synthétique)

La question de l’intelligence et de la conscience des plantes est de pleine actualité, faisant l’objet depuis quelques temps de nombreux débats, en particuliers lors de cafés des sciences ou café philo. Il est alors intéressant de rapprocher ce thème des débats similaires ayant vus le jour avec le développement de l’intelligence artificielle, et en particulier de l’apprentissage automatique, et de la vie artificielle.

Comme les plantes, des machines peuvent-elles évoluer au sens de Darwin ? Comme les plantes, des systèmes résilients et qui se régénèrent peuvent-ils être développés ? Peut-on parler de comportement, pour les machines comme pour les plantes ? Les plantes et les machines peuvent-elles apprendre ? Quels niveaux de conscience peut-on attribuer aux machines et aux plantes ? Ces systèmes peuvent-ils créer ? Quels rapports dans ces créations entre l’art et la science ? »

Que vous soyez spécialiste ou néophyte, les cafés des sciences s’adressent à tous les curieux de sciences

Le Café des Sciences fait partie du réseau Culture Sciences Paca